Journal de 5 étudiants conquérants à la découverte de l'ESS, un monde peu connu de tous !

Quand on dit ESS, ça vous parle ? NON ? Voici donc une petite définition :

L’ESS pour “économie sociale et solidaire” est une branche de l'économie regroupant un ensemble de structures (entreprises, coopératives, mutuelles, associations ou fondations), qui cherchent à concilier activités économiques et avec des fortes valeurs sociales et environnementales “

Eh oui ! Cette forme d’économie existe et se développe très fortement.

Bien que nous soyons des étudiants en gestion des entreprises et administration et particulièrement familiarisés avec l’univers économique, le concept d’ESS nous restait inconnu.

Il a alors fallu se familiariser avec ce monde que l'on trouve mystérieux, mais si vous faites attention, les acteurs de l’ESS sont tout autour de nous. L’ESS se répand de plus en plus !

Nous 5 étudiants du DUT “ Gestion des entreprises et des administrations”, à l ‘Université Toulouse III, Paul Sabatier, avons de ce fait reçu la formidable mission d'aller à la découverte de ce monde inconnu à nos yeux, en rencontrant 5 acteurs de l’Ess (Applicolis, ASEER, la Ruche qui dit oui, la Chouette  Coop et Symbiosphere)

Incroyable, cette mission ! Non seulement, nous avons découvert 2 entreprises et 3 associations qui nous ont fait partager leurs motivations et leur engouement pour ce qu’ils font. Mais aussi, nous avons découvert tout un monde rempli de valeurs fortes, capables de faire évoluer l'économie, c'est-à-dire une autre façon de faire le monde !

Et si l’on parlait de ces 5 acteurs que l’on a rencontrés ? Découvrez ces cinq portraits à la une…


Réalisé en Django par Makina Corpus