La Ruche qui dit oui

Calquée sur le modèle des Amap (Association pour le maintien d’une agriculture Paysanne), la ruche propose des produits locaux à date fixe, mais sans cotisation ni obligation. Tous les mercredis, la ruche d'Albi livre à ses clients les produits que ces derniers ont commandés en ligne, une façon de faire son marché sans se déplacer physiquement et de plébisciter les circuits courts.

La branche albigeoise a été mise en place par Benoît Sicart (28 ans), rugbyman au SCA (Sporting Club Albigeois). Au départ ce dernier n’avait aucune référence dans le milieu mais il observe la ruche déjà existant de Gaillac (Tarn) et souhaite amener le concept à Albi. Motivé par sa sensibilité aux questions environnementales et par du temps libre qu’il souhaitait mettre à profit. Il a été aidé par La ruche qui dit oui (l’entreprise centrale) pour mettre l’antenne d’Albi en place et l’initiative a été bien accueillit par les consommateurs (17 lors de la première semaine) et les producteurs (une vingtaine la première semaine). Il faut également savoir qu’il exerce cette activité uniquement par passion sur son temps libre (le gestionnaire d’une ruche touche une commission d’environ 8% du chiffre d’affaires).

La réunion a lieu hebdomadairement au Stadium d’Albi (282 Avenue du Colonel Teyssier) tous les mercredis de 17h30 à 19h depuis sa création début octobre 2017.


Contact :

Tél : 06 84 79 92 65

Page Facebook :https://www.facebook.com/LRQDOAlbi/

Simon Wargny

Réalisé en Django par Makina Corpus