Achetons Responsables Midi-Pyrénées, la plateforme web régionale

 http://www.achetons-responsables-mp.com/ 

est une  plateforme régionale qui met en lien les acheteurs responsables avec les structures de l'économie sociale et solidaire et de l'insertion par l'activité économique.

Elle propose un annuaire et une cartographie, des appels d'offres, un agenda, des actualités et un espace ressources.


Il s'avèrait nécessaire de soutenir les démarches d’achats responsables (RSE) des acheteurs publics ou privés en leur proposant un outil concret et pédagogique facilitant l’identification de fournisseurs et de prestataires d’utilité sociale.

Cette plateforme web  permet la rencontre entre les acteurs ESS proposant des biens et services responsables à des collectivités et des entreprises. Ces données sont  transmises au site national http://www.socialement-responsable.org/

La plateforme technique est développée par une structure régionale Makinas Corpus.

ADEPES, porteur du projet a regroupé les structures de l’IAE : UREI Midi-Pyrénées (Union Régionale des Entreprises d’Insertion), COORACE Midi-Pyrénées (Fédération de COmités et d’ORganismes d’Aide aux Chômeurs par l’Emploi), FNARS Midi-Pyrénées (Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) ainsi qu’un acteur innovant du territoire Synethic (Pôle de compétences en Achat Responsable et Innovation Sociétale).
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Midi-Pyrénées (CRESS Midi-Pyrénées), la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA Midi-Pyrénées) et le Mouvement des entrepreneurs Sociaux (MOUVES) sont des partenaires associés.

 

Les objectifs de la plateforme

  • Valoriser l'offre de services et de produits des entreprises sociales et solidaires de la région MidiPyrénées pour augmenter leur flux d’affaires, renforcer leurs capacités financières et développer l’emploi.

  • Inciter les acheteurs publics et privés à intégrer dans leur stratégie d'achat une dimension sociale et environnementale.

  • Favoriser les coopérations entre les entreprises sociales et solidaires.


Les Actions complémentaires

-  à destination des acheteurs publics :

    • Valorisation des démarches de commande publique responsable

   • Répondre aux besoins des acheteurs professionnels en structurant une offre de biens et services responsables
 

-  à destination des acheteurs privés :

  • Répondre aux besoins des acheteurs professionnels en structurant une offre de biens et services responsables
 
  • Avoir accès à une offre de qualité
 
  • Avoir accès à des innovations
 
  • Faire connaitre sa politique RSE
 
  • Rendre l'offre plus lisible
 
  • Trouver facilement des structures pouvant répondre aux besoins en termes d'achats
 
  • Former 64 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) à la commande publique responsable : comment répondre à un marché clausé, comment établir des partenariats. Actions menées par FNARS, COORACE, UREI Midi-Pyrénées.
 

 - à destination des acteurs de l'ESS :

  • Sensibiliser les structures IAE pour répondre auxmarchés publics afin de pouvoir développer l’activité
 
  • Accompagner  9 structures ESS à la signature de la Charte de la Diversité (ADEPES, COORACE, FNARS, MOUVES, CPCA, SYNETHIC, …), l’accompagnement est réalisé par l’UREI MP.
 
  • Valoriser les structures qui proposent des biens et services responsables (professionnalisme, qualité,
identification des fournisseurs, proximité, développement des emplois, insertion des personnes...)
 
  • Faire connaitre les achats responsables afin de développer les marchés
 
  • Forum Régional Economie Sociale et Solidaire (FRESS), organisé par ADEPES, la 13è édition fut consacrée à la thématique des achats responsables. Le FRESS regroupe plus de 60 stands, 4 conférences et 4 ateliers de travail sur 2 journées. La 14è édition aura lieu les 14 et 15 novembre 2014 au Espace Vanel à Toulouse.
 
 

Présentation de l'ADEPES

ADEPES, Agence de Développement et de Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées est un réseau régional d’acteurs (Associations, Entreprises, Citoyens) qui promeut et met en pratique les valeurs de l’Economie Solidaire en relation avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.

ADEPES s’attache à :

valoriser les initiatives multiples existantes

capitaliser les savoir-faire des différents réseaux

favoriser l’expérimentation et l’essaimage des pratiques

progresser sur des thématiques telles que l’utilité sociale, l’environnement, les solidarités et la lutte contre les exclusions, la gouvernance des entreprises, la participation citoyenne, le développement territorial.
 

Contacts :

Bérénice Dondeyne, Présidente (responsable projet)
Carole donaty, animation technique

05 61 73 04 86 - Contact

 

 

 

Réalisé en Django par Makina Corpus